Serveur d'exploration sur la télématique

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Validation d'un nouveau système hybride de diagnostic de l'état de vigilance du conducteur

Identifieur interne : 003F24 ( Main/Exploration ); précédent : 003F23; suivant : 003F25

Validation d'un nouveau système hybride de diagnostic de l'état de vigilance du conducteur

Auteurs : Salah Khardi [France] ; Neil Hernandez-Gress [France]

Source :

RBID : ISTEX:F3253BCA32FA5675F9F31988BFDD0D856D1BC5B5

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Nous developpons dans cet article les résultats de validation d'un nouveau systeme technologique de securite active dithybride permettant la detection automatique en temps réel des bas niveaux de vigilance des conducteuts et des mandeuvres inappropriées à la tache de conduife, susceptible d'engendrer un accident de la route. Ce systeme, multi capteurs et embargue, a été optimise par l'utilisation de méthodes factorielles de traitement de données associees aux Réseaux de neurones gaussiens géneralisés, Les expériences de validation de ce systeme on montréque, parmi les niveaux d'hypvigilance observés chez les conducteurs, 31% représentent des niveaux accidentogenes. La durée totale des défaillances est égale à 8,5% dy temps de la conduite. Les fausses alarmes, dues à un mauvais diagnostic, sont de l'ontre de 0,5% seulement. Le taux des faux négatifs est égal à 6,4%. La sensibilite du système et sa spécificite sont de l'ordre de 93,4% et 99,6% respectivelment.

Url:
DOI: 10.1016/S0761-8980(00)90012-8


Affiliations:


Links toward previous steps (curation, corpus...)


Le document en format XML

<record>
<TEI wicri:istexFullTextTei="biblStruct">
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">Validation d'un nouveau système hybride de diagnostic de l'état de vigilance du conducteur</title>
<author>
<name sortKey="Khardi, Salah" sort="Khardi, Salah" uniqKey="Khardi S" first="Salah" last="Khardi">Salah Khardi</name>
</author>
<author>
<name sortKey="Hernandez Gress, Neil" sort="Hernandez Gress, Neil" uniqKey="Hernandez Gress N" first="Neil" last="Hernandez-Gress">Neil Hernandez-Gress</name>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">ISTEX</idno>
<idno type="RBID">ISTEX:F3253BCA32FA5675F9F31988BFDD0D856D1BC5B5</idno>
<date when="2000" year="2000">2000</date>
<idno type="doi">10.1016/S0761-8980(00)90012-8</idno>
<idno type="url">https://api.istex.fr/document/F3253BCA32FA5675F9F31988BFDD0D856D1BC5B5/fulltext/pdf</idno>
<idno type="wicri:Area/Istex/Corpus">002933</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Istex" wicri:step="Corpus" wicri:corpus="ISTEX">002933</idno>
<idno type="wicri:Area/Istex/Curation">002933</idno>
<idno type="wicri:Area/Istex/Checkpoint">002E18</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Istex" wicri:step="Checkpoint">002E18</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">0761-8980:2000:Khardi S:validation:d:un</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">004012</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">003F24</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">003F24</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title level="a" type="main" xml:lang="fr">Validation d'un nouveau système hybride de diagnostic de l'état de vigilance du conducteur</title>
<author>
<name sortKey="Khardi, Salah" sort="Khardi, Salah" uniqKey="Khardi S" first="Salah" last="Khardi">Salah Khardi</name>
<affiliation wicri:level="3">
<country xml:lang="fr">France</country>
<wicri:regionArea>INRETS LTE 25, avenue François Mitterrand 69675 Bron Cedex</wicri:regionArea>
<placeName>
<region type="region" nuts="2">Auvergne-Rhône-Alpes</region>
<region type="old region" nuts="2">Rhône-Alpes</region>
<settlement type="city">Bron</settlement>
</placeName>
</affiliation>
<affiliation wicri:level="1">
<country wicri:rule="url">France</country>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Hernandez Gress, Neil" sort="Hernandez Gress, Neil" uniqKey="Hernandez Gress N" first="Neil" last="Hernandez-Gress">Neil Hernandez-Gress</name>
<affiliation wicri:level="3">
<country xml:lang="fr">France</country>
<wicri:regionArea>LAAS CNRS 7, avenue du Colonel Roche 31077 Foulouse Cedex 4</wicri:regionArea>
<placeName>
<region type="region" nuts="2">Occitanie (région administrative)</region>
<region type="old region" nuts="2">Midi-Pyrénées</region>
<settlement type="city">Foulouse</settlement>
</placeName>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<monogr></monogr>
<series>
<title level="j">Recherche Transports Securite</title>
<title level="j" type="abbrev">RECTRA</title>
<idno type="ISSN">0761-8980</idno>
<imprint>
<publisher>ELSEVIER</publisher>
<date type="published" when="2000">2000</date>
<biblScope unit="volume">66</biblScope>
<biblScope unit="supplement">C</biblScope>
<biblScope unit="page" from="101">101</biblScope>
<biblScope unit="page" to="112">112</biblScope>
</imprint>
<idno type="ISSN">0761-8980</idno>
</series>
<idno type="istex">F3253BCA32FA5675F9F31988BFDD0D856D1BC5B5</idno>
<idno type="DOI">10.1016/S0761-8980(00)90012-8</idno>
<idno type="PII">S0761-8980(00)90012-8</idno>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<idno type="ISSN">0761-8980</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Drivers</term>
<term>Fuzzy Logic</term>
<term>Hybrid Diagnosis</term>
<term>Road Safety</term>
<term>Vehicle</term>
<term>Vigilance</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr">
<term>Personnel de conduite</term>
<term>Véhicule</term>
</keywords>
</textClass>
<langUsage>
<language ident="fr">fr</language>
</langUsage>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract">Nous developpons dans cet article les résultats de validation d'un nouveau systeme technologique de securite active dithybride permettant la detection automatique en temps réel des bas niveaux de vigilance des conducteuts et des mandeuvres inappropriées à la tache de conduife, susceptible d'engendrer un accident de la route. Ce systeme, multi capteurs et embargue, a été optimise par l'utilisation de méthodes factorielles de traitement de données associees aux Réseaux de neurones gaussiens géneralisés, Les expériences de validation de ce systeme on montréque, parmi les niveaux d'hypvigilance observés chez les conducteurs, 31% représentent des niveaux accidentogenes. La durée totale des défaillances est égale à 8,5% dy temps de la conduite. Les fausses alarmes, dues à un mauvais diagnostic, sont de l'ontre de 0,5% seulement. Le taux des faux négatifs est égal à 6,4%. La sensibilite du système et sa spécificite sont de l'ordre de 93,4% et 99,6% respectivelment.</div>
</front>
</TEI>
<affiliations>
<list>
<country>
<li>France</li>
</country>
<region>
<li>Auvergne-Rhône-Alpes</li>
<li>Midi-Pyrénées</li>
<li>Occitanie (région administrative)</li>
<li>Rhône-Alpes</li>
</region>
<settlement>
<li>Bron</li>
<li>Foulouse</li>
</settlement>
</list>
<tree>
<country name="France">
<region name="Auvergne-Rhône-Alpes">
<name sortKey="Khardi, Salah" sort="Khardi, Salah" uniqKey="Khardi S" first="Salah" last="Khardi">Salah Khardi</name>
</region>
<name sortKey="Hernandez Gress, Neil" sort="Hernandez Gress, Neil" uniqKey="Hernandez Gress N" first="Neil" last="Hernandez-Gress">Neil Hernandez-Gress</name>
<name sortKey="Khardi, Salah" sort="Khardi, Salah" uniqKey="Khardi S" first="Salah" last="Khardi">Salah Khardi</name>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Ticri/CIDE/explor/TelematiV1/Data/Main/Exploration
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 003F24 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/biblio.hfd -nk 003F24 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Ticri/CIDE
   |area=    TelematiV1
   |flux=    Main
   |étape=   Exploration
   |type=    RBID
   |clé=     ISTEX:F3253BCA32FA5675F9F31988BFDD0D856D1BC5B5
   |texte=   Validation d'un nouveau système hybride de diagnostic de l'état de vigilance du conducteur
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.31.
Data generation: Thu Nov 2 16:09:04 2017. Site generation: Sun Mar 10 16:42:28 2024