Validation d'un nouveau système hybride de diagnostic de l'état de vigilance du conducteur
Identifieur interne : 003F24 ( Main/Exploration ); précédent : 003F23; suivant : 003F25Validation d'un nouveau système hybride de diagnostic de l'état de vigilance du conducteur
Auteurs : Salah Khardi [France] ; Neil Hernandez-Gress [France]Source :
- Recherche Transports Securite [ 0761-8980 ] ; 2000.
Descripteurs français
- Wicri :
- topic : Personnel de conduite, Véhicule.
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
Nous developpons dans cet article les résultats de validation d'un nouveau systeme technologique de securite active dithybride permettant la detection automatique en temps réel des bas niveaux de vigilance des conducteuts et des mandeuvres inappropriées à la tache de conduife, susceptible d'engendrer un accident de la route. Ce systeme, multi capteurs et embargue, a été optimise par l'utilisation de méthodes factorielles de traitement de données associees aux Réseaux de neurones gaussiens géneralisés, Les expériences de validation de ce systeme on montréque, parmi les niveaux d'hypvigilance observés chez les conducteurs, 31% représentent des niveaux accidentogenes. La durée totale des défaillances est égale à 8,5% dy temps de la conduite. Les fausses alarmes, dues à un mauvais diagnostic, sont de l'ontre de 0,5% seulement. Le taux des faux négatifs est égal à 6,4%. La sensibilite du système et sa spécificite sont de l'ordre de 93,4% et 99,6% respectivelment.
Url:
DOI: 10.1016/S0761-8980(00)90012-8
Affiliations:
- France
- Auvergne-Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, Occitanie (région administrative), Rhône-Alpes
- Bron, Foulouse
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream Istex, to step Corpus: 002933
- to stream Istex, to step Curation: 002933
- to stream Istex, to step Checkpoint: 002E18
- to stream Main, to step Merge: 004012
- to stream Main, to step Curation: 003F24
Le document en format XML
<record><TEI wicri:istexFullTextTei="biblStruct"><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr">Validation d'un nouveau système hybride de diagnostic de l'état de vigilance du conducteur</title>
<author><name sortKey="Khardi, Salah" sort="Khardi, Salah" uniqKey="Khardi S" first="Salah" last="Khardi">Salah Khardi</name>
</author>
<author><name sortKey="Hernandez Gress, Neil" sort="Hernandez Gress, Neil" uniqKey="Hernandez Gress N" first="Neil" last="Hernandez-Gress">Neil Hernandez-Gress</name>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">ISTEX</idno>
<idno type="RBID">ISTEX:F3253BCA32FA5675F9F31988BFDD0D856D1BC5B5</idno>
<date when="2000" year="2000">2000</date>
<idno type="doi">10.1016/S0761-8980(00)90012-8</idno>
<idno type="url">https://api.istex.fr/document/F3253BCA32FA5675F9F31988BFDD0D856D1BC5B5/fulltext/pdf</idno>
<idno type="wicri:Area/Istex/Corpus">002933</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Istex" wicri:step="Corpus" wicri:corpus="ISTEX">002933</idno>
<idno type="wicri:Area/Istex/Curation">002933</idno>
<idno type="wicri:Area/Istex/Checkpoint">002E18</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Istex" wicri:step="Checkpoint">002E18</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">0761-8980:2000:Khardi S:validation:d:un</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">004012</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">003F24</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">003F24</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title level="a" type="main" xml:lang="fr">Validation d'un nouveau système hybride de diagnostic de l'état de vigilance du conducteur</title>
<author><name sortKey="Khardi, Salah" sort="Khardi, Salah" uniqKey="Khardi S" first="Salah" last="Khardi">Salah Khardi</name>
<affiliation wicri:level="3"><country xml:lang="fr">France</country>
<wicri:regionArea>INRETS LTE 25, avenue François Mitterrand 69675 Bron Cedex</wicri:regionArea>
<placeName><region type="region" nuts="2">Auvergne-Rhône-Alpes</region>
<region type="old region" nuts="2">Rhône-Alpes</region>
<settlement type="city">Bron</settlement>
</placeName>
</affiliation>
<affiliation wicri:level="1"><country wicri:rule="url">France</country>
</affiliation>
</author>
<author><name sortKey="Hernandez Gress, Neil" sort="Hernandez Gress, Neil" uniqKey="Hernandez Gress N" first="Neil" last="Hernandez-Gress">Neil Hernandez-Gress</name>
<affiliation wicri:level="3"><country xml:lang="fr">France</country>
<wicri:regionArea>LAAS CNRS 7, avenue du Colonel Roche 31077 Foulouse Cedex 4</wicri:regionArea>
<placeName><region type="region" nuts="2">Occitanie (région administrative)</region>
<region type="old region" nuts="2">Midi-Pyrénées</region>
<settlement type="city">Foulouse</settlement>
</placeName>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<monogr></monogr>
<series><title level="j">Recherche Transports Securite</title>
<title level="j" type="abbrev">RECTRA</title>
<idno type="ISSN">0761-8980</idno>
<imprint><publisher>ELSEVIER</publisher>
<date type="published" when="2000">2000</date>
<biblScope unit="volume">66</biblScope>
<biblScope unit="supplement">C</biblScope>
<biblScope unit="page" from="101">101</biblScope>
<biblScope unit="page" to="112">112</biblScope>
</imprint>
<idno type="ISSN">0761-8980</idno>
</series>
<idno type="istex">F3253BCA32FA5675F9F31988BFDD0D856D1BC5B5</idno>
<idno type="DOI">10.1016/S0761-8980(00)90012-8</idno>
<idno type="PII">S0761-8980(00)90012-8</idno>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt><idno type="ISSN">0761-8980</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en"><term>Drivers</term>
<term>Fuzzy Logic</term>
<term>Hybrid Diagnosis</term>
<term>Road Safety</term>
<term>Vehicle</term>
<term>Vigilance</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr"><term>Personnel de conduite</term>
<term>Véhicule</term>
</keywords>
</textClass>
<langUsage><language ident="fr">fr</language>
</langUsage>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract">Nous developpons dans cet article les résultats de validation d'un nouveau systeme technologique de securite active dithybride permettant la detection automatique en temps réel des bas niveaux de vigilance des conducteuts et des mandeuvres inappropriées à la tache de conduife, susceptible d'engendrer un accident de la route. Ce systeme, multi capteurs et embargue, a été optimise par l'utilisation de méthodes factorielles de traitement de données associees aux Réseaux de neurones gaussiens géneralisés, Les expériences de validation de ce systeme on montréque, parmi les niveaux d'hypvigilance observés chez les conducteurs, 31% représentent des niveaux accidentogenes. La durée totale des défaillances est égale à 8,5% dy temps de la conduite. Les fausses alarmes, dues à un mauvais diagnostic, sont de l'ontre de 0,5% seulement. Le taux des faux négatifs est égal à 6,4%. La sensibilite du système et sa spécificite sont de l'ordre de 93,4% et 99,6% respectivelment.</div>
</front>
</TEI>
<affiliations><list><country><li>France</li>
</country>
<region><li>Auvergne-Rhône-Alpes</li>
<li>Midi-Pyrénées</li>
<li>Occitanie (région administrative)</li>
<li>Rhône-Alpes</li>
</region>
<settlement><li>Bron</li>
<li>Foulouse</li>
</settlement>
</list>
<tree><country name="France"><region name="Auvergne-Rhône-Alpes"><name sortKey="Khardi, Salah" sort="Khardi, Salah" uniqKey="Khardi S" first="Salah" last="Khardi">Salah Khardi</name>
</region>
<name sortKey="Hernandez Gress, Neil" sort="Hernandez Gress, Neil" uniqKey="Hernandez Gress N" first="Neil" last="Hernandez-Gress">Neil Hernandez-Gress</name>
<name sortKey="Khardi, Salah" sort="Khardi, Salah" uniqKey="Khardi S" first="Salah" last="Khardi">Salah Khardi</name>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Ticri/CIDE/explor/TelematiV1/Data/Main/Exploration
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 003F24 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/biblio.hfd -nk 003F24 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Ticri/CIDE |area= TelematiV1 |flux= Main |étape= Exploration |type= RBID |clé= ISTEX:F3253BCA32FA5675F9F31988BFDD0D856D1BC5B5 |texte= Validation d'un nouveau système hybride de diagnostic de l'état de vigilance du conducteur }}
This area was generated with Dilib version V0.6.31. |